Quel foncier est disponible ? Pour quelle surface et quelle qualité de service ?
Ce sont les questions que Christophe GEOURJON, Président de la commission Economie, relocalisation et préférence régionale à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est venu nous poser lors de sa visite à Alp’Arc en janvier 2024.
Michel BOURDOT et Carole BARTHES, des services de la Direction du Développement économique de la Région, l’accompagnaient lors de cette rencontre. Patrick Gadroy-Legenvre, Président du syndicat mixte gestionnaire du parc d’activités, et Stéphane Duparc, Vice-Président, ont mis en avant les principaux points forts d’Alp’Arc :
- Les grands tènements disponibles ;
- Une navette entre la gare SNCF d’Aiguebelle/Val d’Arc et le parc d’activités ;
- L’utilisation des énergies renouvelables avec la boucle géothermale pour le chauffage ou le rafraîchissement des futurs bâtiments ;
- De nouveaux services complémentaires pourront voir le jour.
La question de la mobilité des salariés a été discutée. La création d’une halte ferroviaire sur le parc d’activités et un cadencement renforcé sont nécessaires pour favoriser les mobilités bas carbone. Ce dossier dépend de données d’exploitation du réseau ferroviaire, mais il peine hélas à avancer. Le soutien de Métropole Savoie et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont déterminants pour le voir aboutir.
Les autres sujets abordés ont été les suivants :
- Le renforcement des transports collectifs couplé à des cheminement piétons-vélos ;
- La transition énergétique de manière plus générale ;
- L’application de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) au niveau régional ;
- La densification des parcs d’activités ;
- Le développement des services aux entreprises et aux salariés.
Une énergie à bloc !
En marge de la visite d’Alp’Arc, nous avons visité l’entreprise Accuwatt Technologies, dirigée par Vincent RIGAL.
Nous savions le secteur des batteries en plein essor. C’est ce que nous a confirmé Vincent RIGAL avec de nouveaux marchés passés pour l’exploration des grandes profondeurs océaniques mais aussi la qualification d’une nouvelle batterie standard pour un potentiel de production annuel de 10 000 pièces.
L’exposé d’un précieux savoir-faire avec de belles perspectives et l’opportunité d’un projet de relocalisation.